Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memoires a quatre mains
13 janvier 2007

Le Mali et TOMBOUCTOU

Quelques informations d’ordre général sur cette ancienne colonie française.

Sa capitale est Bamako. Le pays est traversé par le fleuve Niger, long de 4200 km qui arrose Bamako, Tombouctou et Niamey.

La superficie totale du Mali est de 1 254 000 km2 et sa population en 2001 était  estimée à 11 millions d’habitants.

Le Mali a des frontières communes avec la Mauritanie et l'Algérie au nord, avec le Niger à l'est, avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire au sud, avec la Guinée au sud-ouest et avec le Sénégal à l'ouest.

Le point le plus haut est le Hombori Tondo (1155 m) situé dans la partie centrale du pays.

Le nord et le centre du Mali font partie du Sahara  et la ressource principale en est l’élevage, principalement caprin et ovin.

Le sud par contre fournit du mil du sorgho, du riz du conton et de l’arachide.

Ce territoire ancien, de confession islamique, s’est vu partagé par trois ethnies principales: les peuls, les toucouleurs et les malikés.

Les français s’installèrent progressivement au Mali dans la deuxième partie du dix neuvième siècle avant d’annexer officiellement le pays comme colonie en 1894.

La langue officielle au Mali est encore aujourd’hui le français.

En 1958 est proclamée la “République du Soudan”. C’est l’indépendance, la France perd sa colonie.

En 1959, le Soudan forme la “Fédération du Mali” avec le Sénégal, laquelle éclatera l’année suivante et le Soudan Français deviendra ainsi “République du Mali” cette année-là, sous la direction de Modibo Keita.

La République du Mali est un état souverain de l’Afrique occidentale qui s’étend sur le territoire de ce qui fut “le Soudan Français” de 1894 à 1958.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité