Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Memoires a quatre mains
13 janvier 2007

BAPTEME, COMMUNION, CONFIRMATION...

Le Commandant Fortier envoie Yvonne et Jeanine quelques jours en vacances en Normandie dans la famille de son frère.

Leur cousine germaine, Andrée, vient les chercher par le train et les fillettes partent donc à la découverte d’un nouvel univers pendant que leur père se marie avec Mademoiselle Constance, le 2 juillet 1936.

A leur retour Mademoiselle Constance est installée à la maison avec leur père et elle devient tout naturellement “Mamie” pour Yvonne et Jeanine.

Mamie prend immédiatement en charge l’éducation religieuse des petites qui n’en avait jamais eu la moindre notion... une vraie croisade !

Dès leur retour de Normandie, les jumelles sont sans perdre de temps “immergées” dans les cours de catéchisme si chers à Mademoiselle Constance.

Toute à son enthousiasme elle en profite pour faire baptiser le boy qui était à leur service et change son prénom pour l’occidentaliser !!!

C’était un africain répondant au nom de Youssoufou qui devint, par le plus grand des hasards de sa vie d’ordonnance, à la fois catholique et Emmanuel le même jour !!!

Personne ne résistait à la ferveur de Mademoiselle Constance...

N’oublions pas que dans sa famille, sur sept enfants quatre étaient religieux !

Et voilà qu’on lui confiait l’éducation de deux fillettes qui n’étaient même pas baptisées...

Le Commandant Fortier qui respectait les opinions et la foi de sa nouvelle compagne ne s’opposa pas à cette instruction et il lui laissa tout le soin d’organiser les cérémonies religieuses incontournables pour des gens de bien.

Yvonne et Jeanine furent donc baptisées (en même temps que le brave Youssoufou-Emmanuel) puis firent leur  communion  privée suivie de la confirmation avant de passer à la communion solennelle qui, elle, se déroula le 23 mai 1937 à Perpignan, en l’église Saint Jacques.

Ouf.... les petites mécréantes l’avaient échappé belle !

Quoi qu’il en soit, et aussi fervente que soit la famille, le repas de communion ne se ratait pas et le menu de choix nous indique que chez les Fortier on savait  vivre !

Menu

Première communion

Mlles Jeanine et Yvonne Fortier

-------------------------

Hors d’oeuvre choisis

Langouste mayonnaise

Filet de veau aux champignons

Haricots verts beurre

Poulet rôti

Salade

Fromage

-------

Pièces montées

Bombes glacées

Fruits Desserts

Café

-------

Vins du pays

Bourgogne 1929

Moët et Chandon

                                                        23 mai 1937


Après cela, Mamie qui avait l’esprit tranquille pouvait envisager de partir en voyage de noces avec son époux et, bien entendu, les deux petites.

Le voyage de noces fut l’objet d’un tour de France, qui donna l’occasion à Yvonne et à Jeanine de connaître les différents membres de leurs familles bilatérales et surtout de découvrir les trésors de

la France

de l’époque.

C’est ainsi qu’elles purent visiter le paquebot le “Normandy” lors d’une de ses escales au Havre.

-          Ca nous changeait de la pirogue... souligne Jeanine en riant

La famille Fortier visita également l’exposition universelle de 1937 à Paris et par la même occasion les filles purent découvrir

la Tour Eiffel

et de nombreux autres sites emblématiques de la capitale.

Le Commandant Fortier alla rendre visite à sa belle-mère du côté de feu leur maman et sans que les filles aient été mises au courant, la conversation tourna court après une violente dispute entre la grand-mère et son gendre.

Yvonne et Jeanine n’ont jamais su ce qui s’était passé mais en tous cas elles n’ont plus jamais eu le moindre contact avec la famille de leur maman.

Au retour de ce fabuleux “tour de France” qui eut donc lieu pendant l’été 1937, les fillettes reprirent les cours comme tous les petits enfants français.

Evidemment, ce n’était plus l’école du père missionnaire !

Yvonne et Jeanine qui parlaient arabe avaient trouvé une formule très commode lorsqu’elles ne trouvaient pas le vocabulaire français souhaité pour faire leurs rédactions: elles écrivaient en phonétique les mots arabes qui correspondaient ! Simple... non ?

Mais qui n’était pas forcément du goût de l’institutrice, la sinistre Madame Estibot,  qui écrivait en rouge sur les copies:  “petit nègre... je ne comprends pas” !

Yvonne se souvient un jour d’avoir mélangé les mots...

Evidemment la phonétique était toujours omni-présente pour ces deux enfants, même en CM1.

Lors d’une dictée dans laquelle on parlait d’un cerf-volant, Yvonne ecrivit.... “cerveau lent” ! Inutile d’en rajouter sur la réaction de la maîtresse qui, d’après les  jumelles, écumait de rage ! Elle avait écrit en marge du devoir et en rouge: “je m’en aperçois”

Ces deux gamines avaient vraiment une facilité pour s’arranger la vie...!

La vie, par contre, se déroulait très paisiblement avec Mademoiselle Constance qui était très douce et très affectueuse avec les fillettes.

Elle les emmenait le jeudi chez sa soeur qui avait un magasin de jouets, sous la barre à Perpignan.

Le magasin, veritable paradis pour des petites filles avait pour enseigne “ la poupée friande” et les poupées y portaient de belles robes en organdi comme la petite française de Tombouctou... pour le plus grand bonheur d’Yvonne et de Jeanine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité